Je prépare la Saint Valentin Je prépare la Saint Valentin

Nous sommes le 14 février, jour de la saint Valentin et cette année on la fête et jai eu plaisir à la préparer. Je vais donc vous présenter les petites préparations culinaires, la présentation de la table ou encore une petite attention pour le Valentin. Nous verrons également un petit Do It Yourself (DIY) pour la déco de la table à dîner. 

Pour ce repas de saint Valentin, je n'ai pas tout fait, mais au menu : 

Amuses-bouche : des samoussas chèvre/citron/ciboulette et des roulés fêta/jambon cru le tout de la marque Blinins et un kir cassis/crément et ses framboises.

Entrée : tarte fine en forme de cœur aux poires et fourme d'ambert (préparée par mes soins)

Plat : ossobuco (préparé par mon Valentin) 

Dessert : verrines fraises/spéculos/chantilly (préparées par mes soins) 

Je prépare la Saint Valentin
Je prépare la Saint Valentin

Pour préparer la tarte fine en forme de cœur : 

1. Étaler sa pâte brisée sur la grille du four puis dessiner avec la pointe d'un couteau un cœur. Avec la pâte récupérée à l'extérieur du coeur, réaliser des rondins pour les déposer sur les contours du cœur. Percer le fond du coeur à la fourchette pour qu'il ne gonfle pas avec la chaleur. 

2. Déposer votre grille avec la tarte en forme de coeur dans le four pendant 10 min à 220°.

3. Déposer sur l'ensemble du fond de la tarté les tranche de poires (les miennes sont sorties d'une boîte de conserve et ont été essorées) puis recouvrer-les de tranches de fourme d'ambert. 

4. Enfourner le tout pendant 15 minutes à 210°. 

Je prépare la Saint Valentin
Je prépare la Saint Valentin
Je prépare la Saint Valentin

Pour picorer à l'apéritif j'ai personnalisé des cure-dents avec des cœurs rouge sur le haut (On fait dans le too-much !). Voici le DIY pour ces cure-dents, rien de fou mais le voici : 

1. Colorier une feuille blanche au feutre rouge (ou acheter du papier rouge).

2. Plier la feuille et dessiner au crayon à papier des cœurs. 

3. Découper les cœurs dessinés. 

4. Avec une pointe de "pattafix", coller deux coeur dos à dos afin de ne voir que le côté rouge recto/verso puis glisse la pointe du cure-dents entre ces deux cœurs. 

Je prépare la Saint Valentin Je prépare la Saint Valentin
Je prépare la Saint Valentin Je prépare la Saint Valentin

Pour le dessert rien de compliqué, il faut superposer une couche de spéculos (préalablement concassé), des fraises, du yaourt vanille, des spéculos, des fraises et de la chantilly que l'on soupoudre de spéculos une dernière fois.  

Le résultat est plutôt esthétique dans un récipient transparent et tellement bon ! 

Je prépare la Saint Valentin

Pour faire plaisir à mon Jules, jai également personnalisé des "bons pour" qui sont à faire suivant les plaisirs de chacun et les habitudes. Voici deux des bons que j'ai réalisé pour donner des exemples. Il en existe beaucoup sur Pinterest si vous manquez d'inspiration.

C'est desormais à vous de jouer, de vous amusez avec ce thème de l'amour pour la saint Valentin et de faire plaisir à votre Valentine ou Valentin ! 

Je prépare la Saint Valentin
Retour à l'accueil